L’Assistant à Maitrise d’Ouvrage contribue à la définition d’un projet, à la vérification de la prise en compte de l’ensemble des demandes et à l’accompagnement des utilisateurs, dans le cadre du projet de construction d’un bâtiment.
L’Assistant à Maitrise d’Ouvrage aide le maître d’ouvrage dans plusieurs phases d’un projet.
Les Etudes Préalables – Définitions du projet et Décision
Souvent négligées par méconnaissance ou par désir de simplification, les études préalables sont la première étape de tout projet. Elles ont pour principal objet d’aider le maître d’ouvrage à définir la vision de son projet et à en mesurer les conséquences opérationnelles. Dans cette phase, la concertation des acteurs en amont du projet est une garantie de réussite et un gain de temps pour les phases opérationnelles. En faisant adhérer les acteurs au projet par un consensus argumenté et mesuré, elle évite les remises en cause et les évolutions ultérieures lourdes du programme.
- Opportunité
- Faisabilité
- Préprogramme
- Management des Etudes Amont
Management de projet
Le management de projet n’est pas une phase ou une étape, mais un ensemble de missions qui s’exercent tout au long du projet.
Etudes Opérationnelles
Les études opérationnelles se déroulent depuis la décision de lancement du projet jusqu’à l’obtention des autorisations administratives (permis…)
- Diagnostics généraux et particuliers
- Programme
- Choix du concepteur
- Suivi de la conception
Suivi du projet en phase Réalisation
Le suivi du projet en phase de réalisation se déroule en deux phases distinctes :
Suivi d’Opération (Consultations, Contrôle des études d’exécution, Accompagnement lors des travaux, Assistance aux AOR et suivi de la GPA)
Phase de mise en exploitation (Mise en service, Mise en place du suivi de la maintenance, suivi de l’analyse des performances)