La maîtrise d’œuvre est désignée par un maître d’ouvrage pour réaliser une construction. Elle conduit les travaux tout en respectant les règlementations en vigueur, les choix techniques, les contraintes de délais, de qualité et de coûts, que ce soit pour une construction neuve ou une réhabilitation d’infrastructures.
La maîtrise d’œuvre se doit de piloter la réalisation d’un projet de construction à toutes les étapes, des études préliminaires à la réception des travaux. Ses missions sont :
- Esquisse -ESQ
Les Esquisses, permettent d’identifier les contraintes techniques, environnementales et économiques du projet et de formuler ainsi plusieurs solutions, que ce soit d’ordre technique, architectural, d’implantation ou même de son intégration du bâtiment dans son milieu environnant.
- Avant-Projet Sommaire et Détaillé – APS/APD
Les études d’Avant-Projet visent à confirmer la faisabilité du projet, tant au niveau des contraintes techniques, de l’implantation, des dimensions prévues que des réglementations à respecter. Elles permettent ainsi de commencer à estimer le coût des travaux, mais également à définir un calendrier prévisionnel de la conduite opérationnelle du projet. Cette phase permet de valider la poursuite ou non du processus de construction.
- Projet – PRO
L’étape du Projet consiste, pour la maîtrise d’œuvre, à définir toute la conception d’un bâtiment :
- Réaliser un plan détaillé de tous les niveaux de l’infrastructure avec un descriptif des matériaux, des techniques et des équipements qui la composeront.
- Détailler les dimensions et réaliser une description complète des ouvrages.
- Suivre et coordonner les études techniques.
- Déterminer un budget prévisionnel précis, pour chaque poste.
- Fixer un échéancier d’exécution.
- Rédiger le dossier de consultation des entreprises.
- Assistance des Contrats de Travaux – ACT
L’Assistance aux contrats de Travaux permet d’analyser les candidatures des entreprises avant toute signature d’un contrat. Il s’agit pour la maîtrise d’œuvre de s’assurer que les propositions réalisées par les entreprises, répondent bien aux attentes et aux contraintes énoncées dans la consultation. Pour finir, elle devra également vérifier que tous les paramètres ont bien été pris en compte avant de signer un quelconque contrat.
- Direction et Exécution des Travaux – DET
Le Contrôle Général des Travaux consiste à suivre les chantiers à chaque étape. La maîtrise d’œuvre organise la planification des chantiers, s’assure d’un contrôle régulier lors de réunions de chantiers pour vérifier la bonne conformité des exécutions, ainsi que le respect des délais. Elle a aussi pour mission le suivi financier des travaux. En cas de manquement, la MOE peut infliger des pénalités de retard aux entreprises qui ne respectent pas leur engagement.
- Assistance aux Opérations de Réceptions – AOR
La Réception et Décompte des Travaux définit l’étape de vérification de la bonne exécution de l’ouvrage. Cela permet, de formuler d’éventuelles réserves ou travaux à améliorer à la fin du chantier et ainsi lancer l’année de parfait achèvement ainsi que la garantie décennale de l’ouvrage. Elle permet en outre de réaliser le décompte général financier du chantier.
- Dossier des Ouvrages Exécutés – DOE
La rédaction du Dossier des Ouvrages Exécutés est l’étape finale de la maîtrise d’œuvre. Elle consiste à rédiger un document complet avec les plans détaillés de l’ouvrage, des notices informatives sur le fonctionnement de chaque équipement installé.